Assainissement

Le petit cycle de l’eau désigne l’ensemble des étapes intervenant depuis le captage de l’eau à l’état brut jusqu'à son retour dans le milieu naturel après usage. Les différentes étapes du petit cycle de l’eau sont les suivantes : le captage, la production, la distribution d'eau potable puis la collecte et le transport des eaux usées, leur traitement et la restitution au milieu naturel.


Les eaux usées sont de plusieurs natures :

  • eaux usées domestiques. Ce sont les eaux usées provenant des salles de bains et des cuisines dites eaux ménagères ou "grises" plus les eaux usées provenant des toilettes dites eaux "vannes";

  • eaux usées industrielles qui sont de composition très diversifiée;

  • eaux pluviales souvent chargées d'impuretés, de résidus...

L'ensemble des ces eaux, chargé en polluants divers, doit donc subir un ou plusieurs traitements avant de retourner dans le milieu naturel.

Elles sont acheminées jusqu'à une station de traitement via un réseau de collecte. Un réseau "séparatif" est constitué de 2 conduites différentes pour les eaux usées domestiques et non domestiques d'une part et les eaux pluviales d'autre part. Lorsque le réseau d'assainissement est dit "unitaire", les eaux pluviales sont mêlées aux eaux domestiques et non domestiques. En cas de fortes précipitations, les réseaux et la station de traitement peuvent être saturés et rejeter les eaux usées sans traitement dans le milieu naturel.

Lorsque les eaux usées sont collectées, transportées et traitées par le service public d’assainissement, on parle d’assainissement collectif. Lorsqu’une habitation n’est pas desservie par le réseau public, celle-ci doit être dotée d’un système de traitement de ses eaux usées disposé sur sa parcelle, on parle alors d'assainissement non collectif.