Cours d'eau

cours d'eau
Le territoire d'action de la régie rivière représente la tête de bassin du Loing : c'est ici que prennent naissance de nombreux cours d'eau qui vont grossir au fil des kilomètres par l'apport liquide et sédimentaire de leurs affluents. Ainsi, il existe un chevelu de cours d'eau extrêmement dense sur ce territoire mais d'autant plus sensible et fragile que ces cours d'eau sont de faible gabarit et souvent temporaires.

De plus, ce sont dans ces ruisseaux que l'on trouve des espèces patrimoniales telle que l'écrevisse à pieds blancs qui fait l'objet d'arrêté de protection de biotope (APB). Pour en savoir plus sur cette espèce, vous pouvez consulter la fiche technique de l'ONEMA.

Ayant la compétence de gestion des milieux aquatiques, la régie rivière est maitre d'ouvrage  des opérations entreprises sur les cours d'eau du bassin du Loing dans le département de l'Yonne.  Elle est assistée par l'Institution pour l'Entretien des Rivières (IER), cellule du conseil départemental de l'Yonne.


Il n'est pas toujours évident de distinguer un cours d'eau d'un fossé ou une opération de simple entretien d'un aménagement. Aussi, si vous souhaitez entreprendre des travaux, la plaquette de l'ONEMA vous aide à mieux comprendre ce qu'il est possible de réaliser et sous quelles conditions. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la régie rivière.

 


Diagnostic des cours d'eau

Un premier diagnostic de terrain a eu lieu en 2013 dans le cadre de l'élaboration du contrat global : près de 300 km de cours d'eau ont été parcouru dans le but de caractériser leur état et d'identifier les pressions s'y exerçant.

Cette prospection a permis de définir des travaux à réaliser afin d'améliorer le fonctionnement des cours d'eau que se soit sur le plan de la qualité structurelle du lit et des berges ou de la continuité hydro-écologique.

Depuis 2014, une centaine de kilomètres de cours d'eau supplémentaire est prospectée chaque année.

Les données relevées sur le terrain concernent :

  • le lit mineur : caractérisation de la géométrie du lit, des faciès d'écoulement, des substrats, des habitats, des modifications anthropiques, identification des ouvrages hydrauliques...
  • les berges : caractérisation de la ripisylve, localisation et caractérisation des zones d'érosion, des ouvrages de protection de berges...
  • le lit majeur : relevé de l'occupation du sol, de la présence de haies tampons, de la pente du fond de vallée, identification des plans d'eau...

Ces relevés ont donné lieu à l'édition d'atlas cartographiques par cours d'eau qui sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous.

Agréau Fontenoy
Beaune Ingeron (ru)
Blarderie Ingeron (ruisseau)
Bourdon Loing
Branlin Louesme
Chantereine Maurepas
Chasseloup et Boitron Ouanne
Chasserelle Péruseau
Cuivre Riot
Feuillettes Rouge (rivière)
  Saint-Bonnet