Désherbage

Les produits phytosanitaires sont largement utilisés dans les opérations de désherbage que se soit pour l'entretien des espaces verts, des voiries ou dans les jardins privés. Les risques pour la santé et l'environnement sont toutefois bien réels.

A savoir que la récente réglementation a interdit :

  • pour les collectivités, l'utilisation des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, forêts, promenades accessibles au public ainsi que sur les voiries au 1er janvier 2017;

  • la vente en libre-service pour les particuliers au 1er janvier 2017;

  • l'utilisation de ces produits pour les particuliers au 1er janvier 2019.

Pour les particuliers, un guide à l'attention des jardiniers amateurs pour apprendre à se passer des pesticides a été édité par le Ministère.


matériel alternatifA l'échelle de la collectivité, des méthodes alternatives peuvent être mises en place comme :

  • la réalisation de plan de désherbage permettant d'identifier les zones sensibles de la collectivité sur lesquelles le traitement chimique doit être raisonné voir arrêté;

  • l'utilisation de techniques de désherbage alternatif (mécanique, thermique...).

Un guide pratique pour les collectivités a été édité en 2016 afin des les aider à trouver des solutions.

Opération "contrat global"

La communauté de communes Coeur de Puisaye a lancée en 2016 avec quatre de ses communes la réalisation de plans de désherbage. Ceux-ci permettront aux collectivités de s'orienter vers les meilleurs choix techniques et financiers afin de ne plus utiliser de produits phytosanitaires et de respecter la nouvelle réglementation.