Industrie et artisanat

L'eau est utilisée dans la plupart des entreprises; réunissant un ensemble de propriétés physiques et chimiques, elle permet de réaliser de nombreuses fonctions ou opérations comme:

  • le lavage d'objets, de récipients, de canalisations, de sols d'ateliers;

  • le chauffage ou le refroidissement d'objets, de milieux liquides ou gazeux;

  • la réalisation de réactions chimiques;

  • le transport d'objets par canalisations...

De part les nombreuses et diverses utilisations de l'eau, des traitements spécifiques sont souvent nécessaires avant rejet dans le milieu. Aujourd'hui encore de nombreux problèmes de pollutions toxiques des cours d'eau persistent. Chaque entreprise se doit donc d'être consciente des impacts que ces pollutions engendrent sur l'environnement et d'agir en conséquence.

En tant qu'entrepreneur, vous souhaitez maitriser les rejets de votre activité afin de limiter leur impact sur le milieu naturel. La régie rivière peut vous assister dans la définition de votre projet et vous mettre en relation avec des conseillers spécialisés en fonction de votre activité. Dans un premier temps, il s'agira de réaliser un diagnostic de vos installations qui permettra ensuite de vous proposer des solutions d'optimisation.

Les aides financières pouvant être allouées aux entreprises pour diminuer les pollutions classiques ou par les substances dangereuses dans les milieux sont synthétisées dans une brochure éditée par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.